Boutique des Supporters


Le rugby et les USA

Le rugby et les USA, c'est l'histoire d'un virage raté. Ou plutôt d'un gâchis dont seule l'international Rugby Board porte la responsabilité. Nous sommes en été 1924 quand ces messieurs, bien mal inspirés, de l'IRB décident de retirer le rugby des jeux Olympiques. Au grand damne des américains qui venaient d'écraser la France 17 à 3 (par cinq essais à un). Car cette victoire venait couronner un travail de plus de 20 ans des américains pour arriver au firmament du rugby mondial.
L'absence du rugby aux JO signifiait la mort du rugby yankees, ... un vrai gâchis, on vous dit !


Rugby aux USAL'histoire des Eagles

Contrairement aux idées reçues, le rugby est apparu aux USA au même moment que dans notre hexagone. On doit l'implantation de ce sport à une poignée d'étudiants fortunés de sa majesté venus tenter leur chance à la prestigieuse Université d'Harvard, dans le Massachusetts. Dans leurs bagages, le jeu de l'université de Rugby.
Mais c'est surtout dans les universités de la Côte Ouest que le rugby se développe le mieux avec Berkeley, Stanford, UCLA, Santa Clara. La proximité des équipes du pacifique est un atout majeur. Les All Blacks et les Waratahs australiens ajoutent des détours par la Californie, dans leurs programmes de tournées.

Pourtant, la première équipe US à faire parler d'elle sera une équipe de militaires qui se distinguent aux Jeux Interalliés en 1919 (organisés juste après la grande guerre à Paris). Sur la pelouse du stade Pershing, les boys s'inclinent 3 à 8 face à une sélection française où figurent Crabos, Bordes, Struxiano et Cassayet ..
Il faut attendre 1920 pour voir émergé une première équipe nationale : les "All America". Cette dernière débarque aux JO d'Anvers en 1920 pour affronter l'équipe de France. Et c'est une nouvelle défaite : 8 à 0. Mais cette équipe américaine impressionne. Du coup, la FFR invite leurs hôtes pour une tournée en France. Les Américains battent trois sélections régionales avant d'affronter, une nouvelle fois l'équipe de France à Colombes. Et c'est une nouvelle défaite américaine.

America Rugby History
L'équipe de 1920 traverse les océans pour les Jeux d'Anvers

Qu'à cela ne tienne ! La revanche ne va pas tarder. Cette fois, les Américains décident de se structurer sérieusement et devenir une vraie nation du rugby. Tout y passe : préparation physique hors norme, combinaisons savantes (inspirées du foot us), découpage des phases de jeu, ... bref un cap est passé. Si bien que les Français voient débarquer une équipe de colosses affûtés le 18 mai 1924, devant 50 000 personnes, durant les JO de Paris. Les Eagles font mordre la pelouse aux français. Une joie de courte durée car les pontes du rugby retirent ce sport des Jeux, privant les Américains de compétition valorisante. Sans parler de l'absence du rugby aux JO aux conséquences désastreuses.

On imagine encore aujourd’hui la place du rugby dans le monde si les USA était restée une nation majeure de ce sport. Facile aussi de critiquer une nation pour son football refermé sur lui-même, mais la faute à qui ?

© Article de Belette - Août 2007

Pour l'anecdote : Les États-Unis sont les derniers champions olympiques en titre.



Droits de reproduction réservés www.spiritrugby.com © Copyright - GREG