Boutique des Supporters

Nous sommes tous de la même famille ...

C'est le constat que tout historien du sport est obligé de faire car tous les sports majeurs d'équipe se rattachent au même football originel. Celui des "publics schools" anglaises du début du 19e siècle. En fait, c'est un jeu de balle dont les règles varient d'un établissement à l'autre. Le point commun est que la progression sur le terrain ne peut se faire qu'au pied ou par des arrêts de volée. La main est utilisée plus pour stopper la balle que pour la transporter ou la propulser. Au fil du temps, chaque université va y apporter ses propres règles pour former son propre sport.

Commentaire

histoire du rugbyC'est donc bien les universités anglaises qui ont été les incubateurs du sport moderne. Il faut dire qu'il fallait bien occuper tout ce petit monde qui se bousculait aux portes des écoles du début du 19e. La révolution industrielle et l'accélération du progrès technique avaient poussé les parents à mettre leurs chers bambins dans les écoles qui puissent leur garantir une part du gâteau de ce monde en pleine révolution. Après la tête, il fallait bien fortifier le corps. Et quoi de mieux qu'un sport collectif pour apprendre les valeurs du futur travail en équipe dans l'entreprise ?
Mais ces sports vont faire des émules dans les classes populaires. Là aussi, il fallait bien trouver un divertissement pour les rares jours de repos. Issues de l'exode rural, les classes populaires n'avaient plus le droit au plaisir des festivités rurales d'antan. C'est naturellement qu'elles ont trouvé un palliatif dans le sport collectif.
Mais très vite, les enjeux vont l'emporter sur le jeu. Des rivalités locales vont naître au point que l'important n'est plus de participer mais de gagner. L'honneur de la ville ou de la région est en jeu et il faut les meilleurs joueurs du moment : c'est la fuite en avant vers la rémunération contre une présence sur le terrain. Certains responsables tenteront hypocritement de sauver la face en imposant l'amateurisme comme seul mode de fonctionnement, mais personne n'est dupe. Bienvenu à l'amateurisme marron et ses rémunérations occultes ou la fourniture d'emplois de complaisance. C'est trop tard, le professionnalisme est en marche.

La particularité de tous ces sports, c'est qu'ils se sont répandus sur les terres de l'ancien Empire britannique. Ce dernier a joué le même rôle que l'Empire Romain a joué pour le christianisme. Il a permis de répandre la bonne parole footbalistique à travers tout l'Empire. Nul doute que si le basket ou le handball avaient été des sports anglais du 19e, ils seraient les sports majeurs aujourd'hui.

Oui mais voila, personne n'avait prévu que les confrontations pourraient dépasser le cadre de son pays, voir de sa région. On n'est pas encore au 20e siècle et l'avion ne fait pas parti du quotidien. Les rares déplacements sur un autre continent se font par bateau et durent encore des éternités. Aussi chaque pays va avoir la tentation d'arranger les règles pour créer son propre sport dans son coin. Il n'y a pas d'instance internationale pour faire la police. Puis qui accepterait qu'une autorité étrangère vienne s'ingérer dans des affaires sportives nationales ? Chaque pays va finir par avoir une version différente de son football ou de son rugby. Et pour des détails, bien souvent. Exemple ; le Football Canadien qui est du Football Américain mais avec un joueur en plus ! Quand arrive le 20e siècle, le mal est fait.

Etrangement, seuls deux sport ne vont pas lâcher l'affaire et croire encore à leur potentiel "d'évangélisation". C'est le football (soccer) et le Rugby Union (à XV). Une persévérance qui finit par payer 100 ans plus tard puisqu'ils sont les seuls capables d'offrir une Coupe du Monde de valeur.

L'avenir du sport aujourd'hui est intimement lié à la télévision. Elle seule distribue les bons points. C'est grâce aux droits TV que le sport arrive à vivre aujourd'hui et à se développer. Le football américain professionnel (NFL) est sûrement celui qui a atteint le sommet de la réussite avec ses stades combles, ses droits TV exorbitants et ses bénéfices records. Est-ce un exemple ou non ? A chacun d'avoir son avis sur la question. Mais les autres sports marchent dans ses pas qu'on le veuille ou non !

PS : Nous n'avons pas traiter du Football Gaélique car les avis divergent sur son origine. A l'inverse des sports traités plus haut, rien ne permet de dire qu'il fut le rejeton du football des universités anglaises. Il s'est sûrement laissé influencer mais en gardant avant tout ses origines gaéliques. Il est d'ailleurs étonnant qu'il n'ait pas réussi à devenir un sport majeur avec son ballon rond et toute l'immigration irlandaise... mais c'est un autre débat !

 

   

Les compétitions originelles

Le débat fait rage sur le droit d'aînesse. A savoir : " quel est le plus vieux des trophées des sports de balle collectifs ? ". Pour répondre, il faut distinguer "trophée" et "compétition". En effet, certaines compétitions n'avaient pas de trophée connu ou en avaient un qui a disparu (pour réapparaître, dés fois, plus tard mais sous une autre forme).

Chronologie de la création des premières compétitions encore existantes
On situe le commencement du football en 1835. Et son dérivé du rugby en 1863. Depuis ces dates, les compétitions se répandent à travers la Grande Bretagne, les USA, le Canada et l'Australie puis l'Europe.

1869 - Championnat Universitaire de Foot US (futur NCAA) : - Princeton vainqueur -
1872 - Coupe d'angleterre de Football : FA Cup - Wanderers FC vainqueur -
1874 - Coupe d'Ecosse de Football : Scottish FA Cup - Queen's Park Football Club vainqueur -
1882 - Tournoi des 4 nations de Rugby - Angleterre vainqueur -
1888 - Championnat d'Angleterre de Football - Preston North End Football Club vainqueur -
1891 - Championnat d'Ecosse de Football - Dumbarton Football Club vainqueur -
1892 - Championnat de France de Rugby : Brennus - Racing club de France vainqueur -
1894 - Championnat de France de Football - Standard Athletic Club vainqueur -
1897 - Coupe d'Angleterre de Rugby (à XV puis XIII à partir de 1906) : Challenge Cup - Batley vainqueur -
1897 - Championnat de Football Australien (futur AFL) - Essendon vainqueur -

Les 4 plus vieux trophées de sport collectif de balle
(Qui perdurent jusqu'à aujourd'hui sans discontinuité)

Fa Cup Football

Scottish Cup
Bouclier Brennus
Challenge Cup
Fa Cup - 1872
(Coupe d'Angleterre
de football)

Scottish Cup - 1874
(Coupe d'Ecosse
de fooball)

Brennus - 1892
(Championnat de France de rugby)

Challenge Cup - 1897
(Coupe d'Angleterre de Rugby XV puis XIII)


 

Histoire du Rugby
Droits de reproduction réservés www.spiritrugby.com © Copyright - GREG