Boutique des Supporters

CLUBS DE RUGBY CENTENAIRES

C'est au Havre qu'une poignée d'anglais, travaillant sur le port dans des agences maritimes de négoce du café ou coton, vont créer l'histoire. Cette petite communauté a ses écoles, son médecin, son ministre du culte anglican et... une passion pour les sports d'équipe, déjà présents en Angleterre.
Parmi eux, on compte notamment des anciens élèves d'Oxford et de Cambridge. C'est eux qui annexent un terrain vague sur le front de mer pour commencer à pratiquer un mélange de football et de rugby, aux règles incertaines, qu'ils appellent "combination".
Ces premiers "matches" n'ont qu'un rôle ludique et servent plus de défoulement. Dans ses souvenirs, un ancien raconte que les badauds ne comprenaient pas ce que faisaient ces drôles d'individus et que l'un d'eux les a pris pour "des clowns en répétition".

Rugby naissance

Mais les locaux se joignent très rapidement au jeu de ces étrangers et peu à peu une équipe prend forme. En 1872 le Havre athletic club (HAC) voit le jour. La "combination" disparaît progressivement au profit d'une part du football et d'autre part du rugby. Les deux sections se doteront des mêmes maillots "ciel et marine" mariant les couleurs de Cambridge (bleu ciel) et d'Oxford (bleu marine). Mais elles se distingueront très nettement par leur recrutement, plutôt populaire pour le football, plus élitiste pour le rugby. Le début du fameux clivage !

Après Le Havre, le rugby s'implante à Paris grâce à des vendeurs de tissus, toujours anglais, qui fondent le deuxième club : le English taylors club. Très vite ce sport se diffuse dans les lycées de la capitale. Ce sont des lycéens du Quartier Latin, souvent emmenés par leurs professeurs d’anglais, qui s’y collent.

Rugby historique

Le deuxième club a être fondé est le Paris Football Club (à ne pas confondre avec le club actuel du même nom qui a vu le jour en 1969). Ce dernier a une durée de vie éphémère car une fission se produit.
A cette même période des élèves du lycée Condorcet décident d'officialiser la création d'un club omnisport pour permettre notamment une pratique plus encadrée du rugby. C'est la naissance du Racing club de France en 1882.
Suit dans le même esprit, la création du Stade français, par les élèves du lycée Buffon) en 1883. Et de l'Olympique en 1888.

Havre
Paris Racing
Stade Français

Le rugby va suivre son cheminement vers les provinces du sud de la France et notamment le sud-ouest. (suite plus bas)

 
   

A la question de savoir pourquoi le rugby a t’il pris souche durablement à l'Ouest et s'y est maintenu mieux qu'ailleurs, il est difficile d'y répondre.
On peut cependant retenir un fait historique majeur. C'est la présence élevée d'homme d'affaires anglais dans la ville de Bordeaux au début du siècle. Il faut rappeler que la troisième ville à voir naître son club de rugby (après le Havre et Paris) c'est Bordeaux ! Et quel club ! Après quatre ans d'existence, il rafle déjà son premier titre de champion de France, prémices à une longue épopée jalonnée de 6 autres titres. Nul doute que la présence de cette communauté anglaise y est pour quelque chose.
Les historiens du rugby évoquent aussi la détermination d’un groupe de pédagogues qui, autour du docteur Tissié, développèrent les activités physiques dans les établissements scolaires à partir d’une Ligue Girondine qui n’avait son équivalence dans aucune région française. Ainsi le sud-ouest est devenu la terre du rugby.
Voici la liste de clubs centenaires par ordre de création. La plupart existent encore et ont su tirer à profit leur ancienneté pour atteindre le haut du pavé des ligues professionnelles. D’autres ont fusionné avec d'autres clubs voisins pour perdurer et maintenir l'héritage historique.

 

> réagissez à l'article sur le forum
Belette - Septembre 2007

Ils ont 100 ans ou presque !
Bordeaux
Merignac
Périgeux
Lyon
Auch
1892
A.S. Mérignac Rugby
info
La Rochelle
Quillan
Carcassonne
Agen
Saint Claude
Le Creusot
Tarbes
Saint Médard
Bourg en Bresse
Limoges
1901
Saint Médard Rugby Club
Bergerac
Pau
Oloron
Orthez
Montauban
1903
Union sportive Orthez
info
Beaumont
Aurillac
Dax
Langon
Vichy
1903
stade Beaumontois
info
1904
Stade aurillacois
info
Valence
Mazamet
Mauléon
Paris UC
Castres
1905
Valence Sportif
info
Bourgoin
Riom
Narbonne
Boucau
Bégles
1907
RC Riom
info
Albi
Mt de Marsan
Toulouse
Toulon
Romans
Saint Giron
Hendaye
Castelsarrasin
Biarritz
1908
Saint-Girons sporting club Couserans
info
1908
C.A.Castelsarrasin

Droits de reproduction réservés www.spiritrugby.com © Copyright - GREG